Accéder au contenu principal

Antoine COURT de GÉBELiN

(Genève 1719 - Paris 12 MAi 1784)
image
Fils du Ministre Protestant Antoine COURT, il quitte le Ministre Évangélique pour s'Adonner durant 20 Ans à l'Étude des MYTHOLOGIES Anciennes. Fidèle à la cause de ses Coreligionnaires, il s'installe à Paris, plus proche du Pouvoir et des Figures d'Influence. Il Reçoit la place de Censeur ROYAL.
Après 20 Ans d'Études, il entame la Publication de son Ouvrage Majeur, dont 9 Volumes seront publiés de 1775 à 1784 (6 à 7 de plus ayant étés Prévus) :

“Le MONDE PRiMiTiF Analysé et Comparé avec le MONDE MODERNE”
 
Contenu :

Volume 1 - PLAN Général, ALLÉGORIES Orientales.

Explication de la MYTHOLOGIE Ancienne, comme une Allégorie, d'un Boût à l'Autre, ayant pour Base les Travaux des CHAMPS et les Phénomènes ASTRONOMiQUES. L’AGRiCULTURE, en DÉLIVRANT les Hommes des Angoisses de la FAiM, fut pour Eux la Source de BiENFAiTS (…). Ces Différents Travaux des CHAMPS étaient Enseignés sous la Forme de Fictions POÊTiQUES (faciles à RETENIR).
Dans l’Histoire de SATURNE, on Célèbre les Bienfaits de l’AGRiCULTURE.
Dans celle de CÉRES, on Célèbre la Culture du BLÉ.
Dans celle d’HERCULE, on Célèbre les Premiers DÉFRICHEMENTS (Exploits par lesquels les peuplades primitives domptèrent la terre).
Les NOMS des Différents Personnages sont ALLÉGORIES ; pour en Déterminer le SENS, Court de GÉBELiN Remonta à une Langue PRiMiTiVE dont toutes les Langues Connues seraient DÉRIVÉES, et qui, tout en étant EXPLiQUÉES par elles, peuvent servir à la RECONSTiTUER par les Racines COMMUNES qu’elles ont CONSERVÉES.
Ses RECHERCHES Étendues sur l’ORiGiNE du LANGAGE et de l’ÉCRITURE Forment une Base Essentielle de Son SYSTÈME.

Volume 2 - GRAMMAIRE Universelle & Comparative

La PAROLE est née avec l’Homme comme une CONSÉQUENCE Nécessaire de sa NATURE ; les 1ers Éléments de Toutes les langues, aussi ANCiENS que l’HUMANiTÉ elle-même, Consisten donc en un certain Nombre de SONS Naturels ayant, Partout, le Même SENS (Malgré les Modifications qu’ils Subissent Chez les Différents peuples).

Volume 3 - Histoire Naturelle de la PAROLE
 
Les VOYELLES  Représentent les SENSATiONS, et les CONSONNES Représentent les iDÉES. Selon Court de GÉBELIN, l’Écriture a d’Abord été HiÉROGLYPHiQUE, chaque LETTRE Représentant d’Abord un OBJET Naturel.

Volume 4 - Histoire du CALENDRiER.
 
Réponses aux Critiques faites sur l’Ouvrage.

Volumes 5, 6, 7 - Dictionnaires ÉTYMOLOGiQUES
 
Des langues Grecques, Latines, et Françaises.

Volume 8 -  BLASONS, les MONNAiES, les JEUX.
 
Court de GÉBELiN Étudie le Premier l’Histoire TAROT Divinatoire.
“Le Monde Primitif” est une Oeuvre Inachevée mais les 9 Volumes publiés suffisent à Donner une idée Complète du Système de Court de GÉBELiN.
Les Systèmes de Mythologie ALLEMANDS (de son Époque) faisaient intervenir l’Élément MORAL dans les Allégories ANTIQUES ; le Sien ne tient Compte que des Besoins PHYSIQUES.


PENSEUR, PROTESTANT et Franc-MAÇON

Il est Partisant des PHYSIOCRATES (Alain QUESNAY), et de la Religion Réformée (alors Condamnée par le Parlement de TOULOUSE, dans le Haut-LANGUEDOC).
Il Format un Bureau d’AGENCES Destiné à CENTRALiSER  les PLAiNTES, les VOEUX, les OPiNiONS Diverses, et les FAiTS des PROTESTANTS de Tout le Royaume, pour intéresser les Hommes iNFLUENTS.
Il était Porté par la PHiLOSOPHiE de son ÉPOQUE, qui Consistait à Défendre les Principes de la LiBERTÉ de CONSCiENCE ; Il Devint le CENTRE de tout le MOUVEMENT en Faveur de Cette CAUSE. Il Coopéra avec FRANKLiN et ROBiNET à une Publication consacrée à la Défense de l’INDÉPENDANCE des AMÉRICAiNS (“Affaires de’l’Angleterre de l’Amérique” en 1776, et “Discours du Prince et du Citoyen” en 1789).
Sa carrière Maçonnique se Partage entre : le Rite ÉCOSSAiS, les PHiLALÈTES, la Loge des 9 SOEURS (Jérôme de LALANDE). Il est Reçu en 1778 dans la Loge “Les Amis Réunis”.
Il est Président de la “Société Apollonienne” (changée en “Musée de Paris” en 1783).


OEUVRES

- ”Les Toulousaines“, 1763 (Mémoire sur l’Affaire CALAS et l’Affaire SiRVEN).
- ”Le Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne“, 1773-1782, 9 vol. (nouvelle édition en 1786).
vol. I : ”Plan général, allégories orientales" (1), (2)
vol. II : “Grammaire universelle et comparative”.
vol. III : “Origine du langage et de l'écriture” (3)
vol. IV : “Histoire civile, religieuse et allégorique du calendrier” (illustré par A. Remanet : XVIIIe – XIXe siècle : 1773-1782, Paris, éditeur : chez les auteurs. Édition 1973, (notice BnF no FRBNF30492449). Édition de 1776).
vol. V : “Dictionnaire étymologique de la langue française” (4), (5)
vol. VI et VII : “Dictionnaire étymologique de la langue latine”
vol. VIII : “L'histoire, le blason, les monnaies, les jeux” (Traite en partie le jeu du Tarot divinatoire). (6)
vol. IX : “Dictionnaire étymologique de la langue grecque” (Boudet, 1780 (notice BnF no FRBNF30280729), Url disponible sur Gallica).
- “Histoire naturelle de la Parole” ou “grammaire universelle à l’usage des jeunes gens” (Paris, 1776, in-8°; 2e édit, avec une préface et des notes de Lanjuinais, Paris, 1816, in-8°, 3 pl. Résumé du IIe vol. du Monde primitif).
- “Dictionnaire étymologique et raisonné des racines latines, à l’usage des jeunes gens” (Paris, 1780, in-8° : abrégé des VIe et VIIe volumes du Monde primitif).
- “Lettre sur le Magnétisme animal”, Paris, 1783, in-4°, 47 p. (2e édit., avec un supplément, Paris, 1784, in-4°, 48 p).
- “Devoirs du prince et du citoyen”, 1789 (Posthume).


Sources :
- Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Court_de_G%C3%A9belin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De l'Épine dans le CORONA